Grammaire ESPAGNOLE | Explications
BackAccentuer correctement à l'écrit
Les mots espagnols ont tous une syllabe plus fortement appuyée (syllabe tonique) à l'oral. Cette syllabe (l'avant-dernière ou la dernière) est déterminée par la terminaison du mot
( Aller à Règle d'accentuation ).
L'accent écrit est avant tout un accent de prononciation : il sert à signaler quelle est la syllabe tonique dans le mot
lorsque celui-ci ne suit pas la règle habituelle.
Il existe aussi
un accent grammatical ( Aller à Accent grammatical ) qui sert à différencier 2 mots, souvent d'une seule syllabe, qui se prononcent de la même façon mais ont 2 sens, ou 2 fonctions différentes dans la phrase. [comme en français : j'en suis sûr - je suis sur la plage]
Rappel : un seul accent écrit par mot - le seul accent écrit est l'accent aigu (á - é - í - ó - ú) |
En bas de page, le rappel de quelques erreurs fréquentes à éviter (Aller à Erreurs fréquentes)
Règle d'accentuation
La règle de base
La terminaison du mot détermine |
la syllabe tonique. |
Exemples |
Découpage syllabique |
Un mot qui se termine par une voyelle : | la syllabe tonique est l'avant-dernière | El chico lleva una guitarra. | chi/co - lle/va - u/na - gui/ta/rra |
Un mot qui se termine par un S ou un N : | même chose (c'est la marque du pluriel!) | Los chicos llevan guitarras. Le(s) garçon(s) porte(nt) une(des) guitarre(s) |
chi/cos - lle/van - gui/ta/rras |
Un mot terminé par une consonne (sauf S et N) : | la syllabe tonique est la dernière | Hablar - El hospital - Un portavoz | ha/blar - hos/pi/tal - por/ta/voz |
Lorque la prononciation d'un mot ne suit pas la règle, l'anomalie est signalée par un accent aigu : un árbol (un arbre) - habló ayer (il en a parlé hier) - científico (scientifique)
Deux voyelles = 1 ou 2 syllabes ?
A - E - O associés se prononcent toujours en 2 syllabes distinctes : | el boxeo (la boxe) - el boxeador (le boxeur) | bo/xe/o - bo/xe/a/dor |
aéreo (aérien) - un campeón (un champion) | a/é/re/o - cam/pe/ón | |
I - U associés à une autre voyelle se prononcent en une seule syllabe : | el juego (le jeu ) - seria (sérieuse) - la seriedad (le sérieux ) | jue/go - se/ria - se/rie/dad |
comió bien (il a bien mangé ) - la canción (la chanson ) | co/mió - can/ción | |
Un accent sur le I ou le U signale que les 2 voyelles se prononcent en 2 syllabes distinctes (la syllabe tonique est celle de la voyelle accentuée) : |
la alegría (la joie) - continúo (je continue) | a/le/grí/a - con/ti/nú/o |
L'accent grammatical
Ce n'est pas un accent de prononciation : il sert à différencier 2 mots identiques (écriture et prononciation) qui ont un sens, ou une fonction grammaticale différente.
Liste des mots :
mi | mon, ma | (adjectif possessif ) | mí | je, moi | (pronom personnel) | ||
tu | ton, ta | (adjectif possessif ) | tú | tu, toi | (pronom personnel) | ||
el | le | (article) | él | il, lui | (pronom personnel) | ||
te | te | (pronom personnel) | el té | le thé | |||
se | se | (pronom) | sé | je sais | (verbe saber) / sois (impératif verbe ser) | ||
de | de | (préposition) | dé | (que je - qu'il) donne (subjonctif verbe dar) | |||
si | si | (supposition) | sí | oui / soi | (pronom) | ||
aun | même | aún | encore | ||||
mas | mais | más | plus | ||||
solo | seul | (adjectif) | sólo | seulement | (adverbe) | ||
Les pronoms démonstratifs (celui-ci, celle-là) prennent un accent pour les différencier des adjectifs démonstratifs (ce, cette) : | |||||||
¿Ves a esta chica? | (adjectif) | ¿Qué chica? ¿ésta? | (pronom) | ||||
Tu vois cette fille? | Laquelle? Celle-ci? | ||||||
Les mots interrogatifs et exclamatifs (qui, quoi,) prennent un accent dans une interrogation ou exclamation directe ou indirecte : | |||||||
Como dije ... | ¿Cómo lo sabes ? | Dime cómo lo sabes. | ¡Cómo me alegro! | ||||
Comme je l'ai dit ... | Comment le sais-tu ? | Dis-moi comment tu le sais | Comme je suis content! |
Les erreurs les plus fréquentes et les accentuations à retenir
Des terminaisons courantes :
les terminaisons - ión (singulier, accent sur le O) / - iones (pluriel, pas d'accent) et - ón (singulier) / - ones (pluriel)
la acentuación, las acentuaciones - la protección (protecciones) - la rebelión (rebeliones) - el perdón (perdones) - un salón (salones) ....
Les mots terminés en - ico,a sont accentués sur la syllabe qui précède la terminaison (avant-avant-dernière syllabe) :
científico (cien/tí/fico) - el público (pú/blico) - jurídicos (ju/rí/dicos) -biológicas (bio/ló/gicas) - la informática (in/for/má/tica) ....
Les adjectifs terminés en - il sont accentués sur la syllabe qui précède la terminaison (avant-dernière syllabeau singulier, avant-avant-dernière au pluriel) :
difícil (di/fí/cil) - difíciles (di/fí/ci/les) -fácil (fá/cil) - inútil (i/nú/til) - hóstil (hós/til) - hóstiles (hós/ti/les) ....
Modifier un mot (le mettre au féminin, au pluriel, ajouter un pronom ...)
On conserve la prononciation du mot "de base" : le singulier pour les noms, le masculin singulier pour les adjectifs, la forme verbale sans pronom pour les verbes.
Exceptions :
un carácter
- los caracteres (ca/rác/ter - ca/rac/te/res) / el régimen - los regímenes (ré/gi/men - re/gí/me/nes) / un espécimen - especímenes (es/pé/ci/men - es/pe/cí/me/nes)
Attention! L'accentuation écrite peut changer lorsque la modification entraîne l'ajout ou la suppression d'une syllabe.
francés, francesa, franceses (français, française) - ¡Habla! ¡Háblame! (¡Parle! ¡Parle-moi!) - levantando, levantándose (en levant, en se levant)
Les terminaisons verbales :
Les terminaisons du verbe estar au présent (estoy - estás -está - estamos - estáis - están) : attention aux confusions!
está(s) = tu es, il est (verbe estar) /esta(s) = cette, ces (adjectif démonstratif) / ésta(s) = celle(s)-ci ( pronom démonstratif)
La terminaison de
la 2° du pluriel au présent (accent sur le A ou le E) :
¡Habláis y no coméis! Vous parlez, et vous ne mangez pas! ¡Que dejéis de hablar y comáis ya! Arretez de parler et mangez!
La terminaison (verbe en ER et IR) de la 3 ° du singulier au prétérite (accent sur le O) :
Subió a verme. Il est monté me voir (subir) - Nació en 1983. Elle est née en 1983. (nacer)